lundi 23 février 2009

Haut Tarn Pro kayak Festi'Val


le "gouffre de l'Oule" un joli tobogan
Photo Jean grollemund

26 et 27 avril 2008 Haut Tarn Kayak pro

Enfin un rassemblement sur cette rivière mythique que les anciens d'Avignon Nîmes avaient ouvert en 1968. Cette rivière que je me dois de naviguer une fois par an mais que je ne connais pas encore tout à fait à cause du nombre de passages qui la compose. Quasi innacessibles de la route, les parcours sont sportifs.

Grâce à Valentin et à la famille Grollemund une vingtaine de kayakistes se sont retrouvés.
Eric Deguil - Fafa Poueyto - Marc Girardin - Fred Dumont - Julien Billaut- Flo Tranchant - Mat Coldebella - Gaël Kernin - Cédric Comte - Mat Dumoulin - Nico Fayol - Stefun Pion - "Shaun Hubert" Montigny- Romain Guirao - Benji Vincent - Anne Cailhol - Raph Thiebaut - David Arnaud - Mika Hyla - Gautier Grollemund, Valentin Grollemund.
Au programme : "les sources" "le Tarn supérieur" ponctué de deux beaux passages et du gouffre de l'Oule et "le Haut tarn" sous Pont de Montvert.
Pour ma part j'ai fait le Tarn sup et le Haut Tarn.
Pour la vidéo c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=wXV9ZruQB5Q

Valentin sur le Haut Tarn : parcours "Les Sources"
photo Jean Grollemund

Ce week end fut encore l'un des plus beaux au top dix de tout ce que j'ai fait ; du coup j'ai passé le reste de la semaine la tête dans les nuages, à rechercher des vidéos, des photos, à rêver éveillé, à me réveiller en dormant :-)

Je Balance : il y a eu tout de même quelques éclopés du week end : deux côtes cassées (Eric), un doigt pas beau (Benji), une entorse (Anne)

Liens vers les photos et vidéos de Valentin, Gautier et Eric :

http://valgrollemund.blogspot.com/
http://gautiergrollemund.free.fr/

Merci à la famille Grollemund qui a assuré l'intendance, à Nelly mon accompagnatrice préférée

Rabioux River festival (R3)


Bon ! l'année 2007 démarre sous de nouveaux auspices.

J'arrête le compét course en ligne et je me mets à courir sur mes pieds par contrainte : parceque des potes m'entraînent tous les dimanches matin à courir 25 km en forêt. Ce qui va me conduire à faire quelques semi marathons, et, le clou du clou le semi de Marvejol-Mende que je boucle sans trop forcer en 2h24. Bref que du sport !!!

je passe rapidemment : Pâques 2007 ou j'ai fait la Pallaresa, le Salat et le Lesponne accompagné de quelques PyrénéCorréziens (spécial dédicace-trois-étoiles pour le Lesponne ou il y avait un super-niveau.


Photo de Rob Newman


j'ai aussi navigué sur la Saine...

Août 2007 : Que de péripéties ! d'abord on a une échéance course à pieds : le défi du Granont 12 km ,1000 m de dénivelé et bien .. Loupé je me claque sévèrement le mollet deux jours avant en sautant un talus.. là je boite 3 semaines.. mais çà n'empêche pas de naviguer avec BB, Alain qui sont venus en familles partager les joies du camping on fait ce qui se fait dans le coin : Gyr, Guil, Bonne etc ...

fin Aout après un peu d'entraînement dans la vague je m'inscris au R3 à l'arrache : super ambiance, super séjour je renoue avec mes amours : mon twin tip et le freestyle !!!

Et là je me retrouve en finale.. euh ! super : je suis bien content d'être toujours en forme. Je boucle avec une cinquième place en séniors , une médaille de troisième vétéran au FKT (sur cinq :-)) mais tout çà c'est peu important. Ce que je retiens c'est l'ambiance, les gens qui me saluaient le matin , les sourires,

dimanche 22 février 2009

Doron de Bozel

mais tout çà ne serai pas complet si j'oubliais de dire que je suis allé à Bourg en week end peinard pour faire unpetit III-IV de l'Isère.. Seulement au détour d'un rond point Je croise VALENTIN, GAUTIER ..Yeeeh !

et c'est parti le soir avec Rob Newman, Eric Deguil, Valentin, Gautier Grollemund et deux compères nous voilà embarqué sur le Doron plein d'eau... Houlala ! bon quoi dire de plus sinon qu'il y avait de l'eau et alors ? : Du Pur Bonheur !


bon, pour les photos faudra pas être exigeant c'est sous le pont de Brides


Cantal : qui l'eu "crue"


Le Marilhou

C'est grâce à Sébastien MILLET à ses compères normands contactés sur EVO que j'ai pu découvrir une région pas très loin de chez moi j'ai navigué avec eux sur la Santoire, la Véronne et le Marhilhou .

C'est à eux que l'on doit les photos aimablement remises....

l'équipe au complet


S'il existe en France une région peu fréquentée par nous les kayakistes ; une région à partager lorsqu'il pleut avec les grenouilles et les escargots ; une région ou il fait froid et humide à l'automne ou au printemps ; une région ou le saucisson, le jambon et le fromage s'étale dans les commerces comme des estivants sur la Côte d'Azur et bien : c'est le Cantal !

Si vous n'êtes pas loin du centre et surtout niché au nord de Clermont, qu'il fait un temps pourri alors point n'est besoin d'aller plus au sud, faites l'économie de quelques litres de fuel ou d'huile Lesieur, profitez de la pluie arrêtez vous à Condat !

Santoire, Rhue, Loubanière le triptique à ne pas manquer !


Le Loubanière


(je reste plus réservé pour la Véronne pas très potable et le Marhilou à cause du portage de fou à l'arrivée.)



La Santoire (kayakiste Henri Mollet)

jeudi 19 février 2009

Embrun, Briançon 2006

les Ex du bas de l'Ubaye par basses eaux : " la Moulinette"
photo Antoine DE BLOCK




été 2006 autour d'Embrun et de Briançon, on a fait toutes les classiques.

j'ai explosé mon Blunt sur le Gyr à bas niveau donc je conseille le niveau ou c'est plus sportif car les cailloux sont recouverts. Cout de l'opération : un CFS neuf.

-Le rabioux est très gros en ce début d'Aout. Un soir j'ai croisé Laurent Devigne (Feuille) et on est allé se faire rouster comme çà pour le fun.

- J'ai fait pour la première fois la basse gorge du Guil avec Claude Castellain* et ses amis belges. Claude est pour moi une légende du kayak puisqu'il a ouvert quelques parcours à l'époque de Cirotto. Il en a fait un film : Castelkayak . Supprimer la mise en forme de la sélection

- Avec les copains on a fait le tour de ce qui se naviguait sans eau cet été là !

-Le R3 : je sors en demi finale. La vague est belle et la finale offre un beau spectacle avec un public suffisemment nombreux... pas de photos mais il me reste un petit clip vidéo de Benoit Mercier très agréable à regarder.

-Fin Aout : perle sur le gâteau avec 3 jours de mini-crue. Là j'ai rencontré Daniel Geay et nous sommes passés de la vitesse négative à la vitesse positive. je m'explique : on descend en boarder à donf !! - bon au début il a essayé de m'expliquer qu'il aimait bien faire des stops et moi j'ai essayé de lui expliquer que j'aimais bien pagayer en rythme.. on trouvé un terrain d'entente : à fond !

En compagnie de Dan j'ai fait l'Onde puis les ex du haut de l'Ubaye à 45/50 cubes en 15 mn. Le Dan il a branché un rafteur en lui disant que nous on aimait bien se tirer la bourre. Je ne me rappelle pas son nom mais il a insisté pour venir et il est parti comme une fusée dans la "tabasse" sous le pont de Meolans.

Septembre :
-navigation sur la Bonne.

Octobre :
On navigue sur deux nouvelles rivières en compagnie d'Alex Dimitriou : la Saine et la Bienne. On dort à Chèzery*.


*Pub : la fromagerie de Chèzery est tenu par des amis et Mathieu est kayakiste. Je vous conseille son fromage. Nous on s'est gavé. Je conseille aussi le gite au coin de la rue vers le pont je leur met trois étoiles pour l'accueil et la restauration.

Novembre :
- Vacances de la Toussaint et là je suis enervé. Je file en Ardèche pour retrouver Riton qui nous emmène sur le seconde partie de la Haute Ardèche, c'est joli mais çà manque d'eau. Le lendemain je file sur la Glueyre.

-Sur la Glueyre il y a un niveau tip top et là je fais une des plus belle séance bateau de l'automne avec fred Roussel, Pimpanelle, Gromille et quelques autres bons kayakistes dont j'ai oublié les noms. Tout ce petit monde navigue très bien et je me dis que Pimpanelle serait bien l'une (la) meilleure kayakiste de creek de france.mais bon je ne connais pas non plus tout le monde.

Haut tarn :

Gras -le lendemain direction le Haut Tarn : C'est un autre morceau et il faut trouver du monde pour naviguer . Arnaud Touzet (Léon) et Feuille préfère la Bicyclette et me trouvent une équipe qui ne va pas mal du tout avec Mika Hyla, Florent Veissade, Pierre-Christophe Colin (Perrin) et d'autres bons kayakistes dont je ne connais pas les noms.

La veille j'ai fais le Moyen Tarn avec Lionel Racoussot.

Petit détail sur le ravin de Manubert : je fais un esquimo dans le premier passage après le Pont de Montvert ; çà promet ! Un km plus loin me voilà donc une nouvelle fois au Gouffre des Meules. Je ne me pose même pas de question je verouille le cerveau et je me lance. Hop un esquimo dans le premier "S", je relève la tête je saute l'équerre en vrac re-esquimo et la grande chute finale à l'arrache...là je me dis que jamais je n'y retourne !
Pour les chanceux qui ont l'ADSL voici une video mise en ligne par les Pyrénéens qui ont navigué à la même période : prenez du temps, faites "enregistrer la cible sous" car elle fait 140 MO.

http://to.p.free.fr/photos/galleries/Cevennes_2006/TEVtour2006_Cevennes.wmv

...je porte sagement la Trompette.

Pour le reste du parcours c'est sportif mais nickel. on fait quand même 4 ou 5 heures de bateau.

- On enchaine sur l'Agout, le célèbre rassemblement cassoulet du mois de novembre. sauf que là on a pas eu de cassoulet. j'ai eu l'occasion de me faire les bras dans l'escalier de Lapeyre en passant plusieurs fois et à fond !

Fin des congés, de l'automne, et pour terminer en beauté on se tente avec BB la haute Sioule un jour après la pluie : Perdu on a navigué sans eau.

mercredi 18 février 2009

Lesponne, Gavarnie, Luz

Pyrénées, Alpes :

le printemps 2008 fut riche en rassemblements

au programme ;
Borne, Giffre, Giffre des fonds,
Dranses à 100m3,
Lesponne, gavarnie, gorge de Luz : avec les Nantais, les normands, Nicolas Neveu et quelques pyrénéens...
Eric Deguil dans les chutes sous Gavarnie

moi sur le Lesponne

et quelques photos à exposer:

un beau Boof

lundi 16 février 2009

Biaysse

BFK 2006 : (spéciale dédicace)


Et c'est parti pour ce printemps :

HSKT en Haute Savoie, Lesponne-Gavarnie dans les pyrénées, BFK dans les Alpes que du bon et du grand cru. L'occasion de dévorer sans complexe les plats régionaux : Garbure, tartiflette, saucisses aux choux.
Remerciements à tous les kayakistes avec qui nous avons partagé ses instants de pure fraîcheur et ceux dont Nelly a immortalisé les prouesses (n'hésitez pas à écrire on envoie les photos)

quelques photos de la Biaysse


Belle giclée de Guy thonat

Flo dans le "S" avant la grande chute

double envolée de jean Paul


Vive le printemps 2006 !

Haut Tarn acte 1


Avril 2006

Départ au petit matin avec Luc Levardon, une équipe de la vanoise et Arnaud Touzet. Il y avait un très bon niveau : au dessus de la margelle.
Le lendemain de la Dourbie un peu enervé je suis allé sur le Haut tarn j'ai dormi juste au dessus du gouffre de l'Oule. Là çà m'a franchement refroidit. Je vous ai dit que j'étais enervé !
J'ai pas dormi de la nuit. Je pshycotais sur le "gouffre des meules" car j'avais l'intention de passer. Porter le moins possible voilà ce qui m'empêchait de passer une nuit paisible.


Haut Tarn :

Quelques mois avant Arnaud TOUZET faisait la couverture de CKM dans "le gouffre" (photo Raph Thiebault)

Reco au "Gouffre des meules" : Arf c'est très gros : trois marches dont un premier "S" très technique, suivi d'un seuil à 90° puis de la grande chute

mais je n'ai pas envie de schinter le passage alors je me motive. Les deux kayakistes qui me précèdent passent impecc. je commence à m'exciter et à faire le vide, j'évalue les difficultés en me disant que 80% des kayakistes passent, que, au pire on se casse un nez, un bras mais qu'on ne perd pas la vie. Si je me loupe j'ai juste 10 m pour esquimauter dans l'entrée avant la chute finale d'une petite dizaine de mètres : le Luxe !
Et puis le copain m'a appelé la veille et je n'ai pas l'intention de revenir la tête basse.

C'est décidé : j'y vais !

Embarquement merdique avec de l'eau jusqu'à la taille, personne ne me vois : ouf !

C'est parti. je me loupe à l'entrée, là je flippe. .. Forcémment j'ai un peu trop fais le vide du coup je ne vois rien. me voilà en arrière, en vrac la tête en dessous. A ce moment là c'est fantastique on fait de la survie, plus rien n'existe, qu'un formidable réflexe ou les mouvements sont commandés par une petite partie du cerveau qu'on ne soupçonne même pas d'exister ( c'est beau le sport ! ) :

j'esquimaute sans paniquer comme je l'ai fait des centaines de fois.

Je remonte pil poil avant l'équerre, dans les 10m convenus, je m'engouffre en arrière dans la chute du milieu et je me retrouve dans le contre juste avant la chute finale... là je fais le flan : j'arbore un sourire d'enfoiré du genre : j'ai tout contrôlé impecc ! .. saut final, rinçage de sinus, c'est sympa !

Du coup je joue mon joker à la "trompette" car le rappel du milieu ne m'inspire pas et j'ai franchement l'impression que personne n'a envie de sauter la dedans pour faire la sécu.
je fais le reste du parcours (planche à laver, éléphant etc.. ) sans difficulté.



sur la route de Pont de Montvert

Dourbie :

Toussaint 2005
avec Juljul et l'équipe du HSKT

la première gorge de la Dourbie, (j'avais fait la deuxième partie en 2004).



La rivière est magnifique mais nous étions un peu fébriles en plus c'était moi l'ouvreur et je n'aime pas çà du tout parce que je suis un peu trop prudent . c'était pas terrible j'étais un peu hésitant. On a porté Caucalan ainsi qu"un passage encombré au dessus. Dommage mais il y a des jours sans. On a tout de même profité du soleil.

Photos Nelly

Le lendemain un peu enervé je suis allé sur le Haut tarn j'ai dormi juste au dessus du gouffre de l'Oule. Là çà m'a franchement refroidit. Je vous ai dit que j'étais enervé !

Dourbie et Ht Tarn les deux plus belles rivières de france !

dimanche 15 février 2009

Champion de france

là j'étais à Dijon ! (photo denis clet)

Saint Jean de Losne Juillet 2006, vitesse
Bouchemaine Avril 2006, fond

En fait je m'entraîne au club de Nevers depuis 2002 en C1 et en C2 avec Alain Maupetit, assez connu sur le marché de la médaille d'or (cadet, junior, sénior, vétéran)
C'est donc au mieux de ma condition physique que j'ai abordé ces championnats.

...C'est pour cette raison que je tiens le rythme dans le Rabioux ! ;-)

prépa hiver :

là je le passe au chaud (entre deux entraînements)
En fait à moitié au chaud car hors saison (de septembre à avril je fais deux à trois séances par semaine en plus des séances FS et de la muscul ...

C2 Fond :

un point important : il y a suffisamment de C2 pour que le titre soit homologué ceci grâce à la participation d'un C2 nivernais : Babar et christian Loyau (babar : spécialement conçu pour traîner un tsunami derrière le C2 ;-)

Ces deux là sont vraiment mimi, il y a donc intérêt à ne pas les décevoir.

Alain me met la pression car il est toujours revenu médaillé des chts de France : 50 médailles me dit il ! (pour plus de 30 ans de carrière sportive... et toujours jeune !)


En C1 je ne peux pas pagayer mais en C2 je peux m'exploser ... puis une petite médaille çà motive !

On part à fond ! de toute façon je ne veux personne devant car je n'arriverai pas à tenir une vague. çà tombe bien on est seul devant en tête de course, on maintient l'allure, c'est Alain qui gère la trajectoire, c'est lui le pro : j'ai juste à pagayer !...( je m'imagine mal à l'arrière du C2 )
...

Bon c'est pas le tout mais l'arrivée n'est pas loin ...on est en tête.

Voilà comment à 51 ans je suis devenu médaillé d'or aux championnats de france de canoë kayak.

En plus une vraie médaille, homologuée, brillante, lourde et tout ...
Alors surtout les petits jeunes ne perdez pas espoir votre tour viendra. :-)

...dailleurs on a remis çà à Saint Jean de Losne : 2è en C2 sur 500m et j'arrive en tête en C1 dans ma catégorie : V2 .

Bilan 2006 : 2 médailles d'Or, 1 médaille d'Argent

après çà direction les Alpes

La Bonne


Tous les deux ans en septembre







dédicace aux organisateurs !


un rassemblement incontournable pour moi, en fin de saison, juste pour retrouver les z'amis kayakistes.

Alain Boize (Photo Philip Siech)



départ dans les Etroits

l'ex Infran le long de la falaise

Vénéon

septembre 2005
Vallée de la Bérarde
avec les Stephanois, l'équipe du Sai D 100
..

Après une balade dans la Bérarde au pieds du Parc des Ecrins j'avais comme projet de descendre le Vénéon. La beauté du paysage, les glaciers, la couleur de l'eau, l'ensoleillement tout m'attirait.
L'opportunité s'est enfin présentée le week end du rassemblement sur la Bonne. C'est avec l'équipe des stéphanois étendue au Team Saï D 100 que j'ai enfin posé mon kayak sur l'eau pour entamer un week end d'anthologie.




çà passe ou çà coince !

Ghis en action


Les photos sont de Nelly, Slap, Ghis...je vous conseille la visite du site de Saï D 100
http://sai.d100.free.fr/cpg132/thumbnails.php?album=16
il y a quelques magnifiques photos et vidéos (Eau Dolle, Cantal, Corse etc...)


On a aimé : tout !

On n'a pas aimé : le portage ! mais bon il faut mériter la descente !


samedi 14 février 2009

BFK 05

BFK 05 : 14/15/16 mai 05

avec BB, Claude Breuzard, Benoit Mercier, Manu Brugvin, Turttle



Onde-Guil-Fiesta :

Un rendez-vous désormais incontournable. Ma bouffée d'oxygène du mois de Mai.

B : comme Briançon ville de lumière et d'eau vive (Guisanne-Durance adossée au parc des écrins (Gyr, Romanche), pas loin du Queyras, de l'Italie et des alpes du sud (Ubaye)
B : comme bière qu'on sirote comme des beauf's avec une insouciance juvénile, loin des affres de la vie quotidienne, près de potes et de la musique.
F : comme Fe Steve , comme Family, : Steve ce jeune qui s'est tué dans les rapides de Malafosse. Un rassemblement en sa mémoire.
F : comme ..... mais là on vous laisse deviner faut faire partie de la Fête, un indice : même les femmes s'y mettent.
K : comme Kayak ! c'est tout..Et pourvu que çà dure



...Rien à dire de plus, tout est bien organisé, les journées sont au programme ou à la carte. On a fait le Guil, l'Onde, la Guisanne. Pendant une semaine j'avais les images des Combes dans les yeux : avec un niveau de 15 m3 ou plus on s'est vraiment fait plaisir. 3h30 pour faire l'intégrale jusqu'à maison du Roi.
Manu Brugvin dans la triple chute


Le BFK : on y était !!!!!!!!

Le Glacier Blanc

Août 2005
Avec Gildas


Pour une fois descendez des kayaks pour une petite visite du parc des Ecrins : Si vous passez par le Rabioux, le Guil, le Gyr, sachez qu'il y a à deux pas de là de magnifiques randos à faire sur une journée ou une demi journée juste avant d'enchainer avec une séance d'eaux- vives....

Il serait dommage de ne pas profiter du spectacle naturel que nous offre la montagne. Flâneur ou pro de l'effort, il y en a pour tout le monde. Alors prenez quelques heures : çà vaut vraiment le détour.



le Glacier Blanc
...................

Bonus : je vous mets un lien afin de préparer les balades (liste ci-contre)

Lignon du Forez

le 23/04/2005



avec BB (henri Molet)

...On part quasi dans un ruisseau vers la scierie de Chalmazel mais après la pente s'accélère et on navigue dans un rapide continu fait de petits seuils et de passages en S. Niveau évalué au pifomètre : 5m3 classe III (4). Tout se fait à vue. On a voulu faire le deuxième parcours bilan 2 kms de galère, il n'y avait pas d'eau.

Lignon du Velay

le 19/04/2005
avec crazy loud et damien Char



Surpris par 25 à 30 m3 d'eau au départ et 50/60 m3 à l'arrivée.

Belle grosse rivère en gorge, à Volume classe IV-V (guide des 700 rivières). On a porté au crocodile et passé les siphons. On doit à Crazy Loud l'ouverture du passage. On a fait quelques aller retour pédestre avant de s'engager. Un peu déçu aussi de ne pas avoir plus de photos.

Un parcours à faire absolument
La région est magnifique : on conseille le saucisson local, la Fourne de Montbrison, la ballade.

Le Limony

le 21/04/ 2005

Louis Dugat nous sert de Guide et nous retrouvons entre autres : Jean Paul Carneiro, Damien Char, Michael Flacher, David Arrnaud. Paul Villecourt est présent pour un reportage et nous lui devons quelques belles photos qu'il nous a agréablement remises.

Photos de Paul Villecourt



Après l'Auzene et à peine échauffé par quelques seuils, nous nous retrouvons sur le Limony accompagné d'une équipe sérieuse.



Successions de passages soutenus. Dès le départ j'ai décidé de tout passer (j'avais lu le topo !) avec une bonne équipe sécu c'est plus motivant. Je me suis tout de même un peu tassé dans la chute de 10 m ; par fierté je n'ai rien dit ! (même pas : "Aïe" ) du coup je trainais un lumbago depuis deux ans, il a miraculeusement disparu les semaines suivantes...





Fin de l'épreuve : saucisson et vin rouge dans la cave (cathédrale) de Louis (qu'il soit bénit)